Publié le

SITLOR : impacts de la nouvelle politique commerciale de Google

Google a annoncé, début mai, la mise en place de sa nouvelle politique commerciale à compter du 11 juin prochain.
Concrètement, l’utilisation de Google Maps par les entreprises deviendra payante à partir de seuils de vue fortement revus à la baisse.

En clair, une carte dynamique deviendra payante au-delà des 28 500 vues par mois (et non plus du quota de 25 000 vues par jour) !
Cette nouvelle politique commerciale, annoncée dans des temps très courts, change considérablement la donne en matière d’affichage ou d’utilisation des services de cartographie Google Maps jusqu’à présent gratuits ou presque.
Les impacts sur les sites internet sont énormes… et, SITLOR, lui aussi utilisateur de services adossés à Google Maps, est impacté par cette nouvelle politique commerciale.

En effet, 3 modules font appel aux services de Google Maps  :
– le module CARTO
– MAJSIT (pour le géo référencement des POI)
– VBMAP qui est utilisé sur la fiche CYBTOUR, dans les marques blanches et parfois par certaines agences web (affichage de la carte Google maps avec un point ou un tracé KML (ce format étant le format de Google)).

Selon les premiers éléments obtenus, les seuils de vue observés sur SITLOR sont en dessous des quotas payants.
Néanmoins, et dans la perspective d’anticiper d’éventuels coûts financiers à venir, il a été décidé de bloquer à 28 500 vues les appels à la carto dynamique Google dans SITLOR. Au-delà de ce seuil, la cartographie ne s’affichera pas dans CYBTOUR, MAJSIT et le module des marques blanches.

Concernant le module « CARTO », les utilisateurs de ce module devront absolument insérer leur propre clé API Google (compte Google) pour pouvoir utiliser ce module. Une carte bancaire est exigée. Dès le 11 juin, PROXIMIT mettra en production cette évolution du module « carto » (création d’un champ de saisie pour la clé API).
Préparez-vous d’ores et déjà à modifier cette carto le 11 juin si vous en faites usage.

Quant à AVIZI, le service d’auto complétion des adresses (service Google) va lui aussi devenir payant !
Nous attendons de plus amples informations à ce sujet de la part de PROXIMIT afin de connaitre les impacts, ou pas, relatifs à la saisie des adresses dans AVIZI.

Enfin, il a été demandé à PROXIMIT de réfléchir d’ores et à déjà à l’utilisation d’autres fournisseurs de services de carto… afin de se passer, à terme, de Google.

Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous :
https://medium.com/@cq94/dont-be-evil-until-95f2e8dfaaad

https://welcomecitylab.parisandco.paris/Actualites/A-la-une/Chamboulement-dans-le-secteur-de-la-cartographie-Google-Maps-va-devenir-payant

et la grille des tarifs Google qui s’appliquera le 11 juin prochain
https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/sheet/

Notre conseil !
Outre SITLOR, si des cartos dynamiques s’affichent sur vos sites web, demander à vos agences si vous êtes impactés par cette nouvelle tarification des produits Google !

Christelle KIEFFERT

Lorraine Tourisme

Tel : 03 83 80 01 87

Envoyer un message

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function