Publié le

DataTourisme & Open Data :
SITLOR concerné et mobilisé !

DataTourisme est un projet de recherche & développement, initié par le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et désormais porté par la Direction Générale des Entreprises.

Il vise à créer une plateforme nationale, ou « guichet unique », permettant de faciliter la collecte et la diffusion des données touristiques produites et diffusées par les acteurs institutionnels de tourisme afin de faciliter leur diffusion en open-data et favoriser ainsi le développement de services numériques innovants.

En proposant un accès unique aux données touristiques de tous les territoires, DataTourisme entend apporter une réponse nationale permettant d’améliorer le partage et l’exploitation de la donnée touristique en open data.

SITLOR, en tant que système collectif n’est pas en reste et prend part à ce projet. 

En effet, les acteurs institutionnels du tourisme lorrain sont fédérés autour de ce projet :

  • Les 4 agences départementales co-financent le projet au sein du RN2D ;
  • Eric WEISS, Directeur de Forbach Tourisme, siège au Comité d’orientation de DataTourisme ;
  • Christelle Kieffert, responsable SITLOR, participe au comité d’expertise constitué des représentants des systèmes d’information tourisme régionaux. Ce comité d’expertise définit les orientations technologiques du projet ;
  • Enfin, Elodie Tisserant, administrateur SITLOR pour la Meurthe-et-Moselle va prochainement contribuer au Groupe Technique portant sur la « Qualification » de la données.

Un sujet innovant et incontournable dans le cadre des usages du numériques.

Pour en savoir plus : le site internet de la Direction Générale des Entreprises mais aussi le PowerPoint réalisé par le RN2D présentant plus en détail le projet.

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function