Publié le

SITLOR entame sa mutation vers l’Open Data

Très prochainement, des nouveautés vont venir enrichir le réseau  afin d’engager SITLOR vers l’Open Data.

2 éléments marquants sont d’ores et déjà à noter :

En tout premier lieu : la mise en place des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) SITLOR dans la base !

Déjà explicité lors d’un article précédent, (à retrouver ici), le module de mise à jour des fiches, MAJSIT, va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
Dans le cadre de l’actualisation de vos fiches ou de nouvelles saisies, il conviendra d’indiquer le statut des CGU recueillies auprès des prestataires. Cela nécessitera de cocher « CGU acceptées » dans l’onglet « Identification » si vous avez recueilli l’accord du prestataire pour la diffusion de sa fiche.

Capture MAJSIT Statut des CGU

Capture MAJSIT « Statut des CGU »

Pour ce qui est de MAJSIT WEB, les prestataires seront dans l’obligation d’accepter les CGU pour que leur fiche soit bien diffusée au sein du réseau. S’ils n’acceptent pas les CGU, leurs fiches seront alors dé-publiées de SITLOR et par conséquent des supports où elles figurent.

En clair, et pour résumer,  une fiche qui sera mentionnée avec le statut « CGU refusées » ne sera plus disponible dans les modules CYBTOUR et WEBSERVICES puisque le prestataire vous aura fait part de son refus de la diffuser.

Deuxièmement, et concernant l’onglet « Photo » de MAJSIT, 3 changements à noter :
– Les crédits photos deviennent tous obligatoires ! Fini les photos sans crédits.
Un champ « légende » (non obligatoire) sera ajouté pour chacune des photos permettant ainsi d’illustrer textuellement l’image ou photo proposée.
– Enfin la photo n° 1 (Photo) disposera d’une case à cocher vous permettant d’indiquer si elle est autorisée, ou pas, à une diffusion en Open Data. Cette information est essentielle dans le cadre de la politique d’ouverture des données exigées par la Loi.

Toutes ces évolutions techniques et méthodologiques vont dans le sens de la mise en conformité de SITLOR ; Mise en conformité liées à la Loi Pour une République numérique et à la plateforme nationale DATAtourisme à laquelle SITLOR est contributeur.
Ces évolutions techniques au sein du logiciel seront livrées ces prochaines semaines…

Christelle KIEFFERT

Lorraine Tourisme

Tel : 03 83 80 01 87

Envoyer un message

0 Commentaire

Poster un commentaire

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contacter
name function